‹ › ×
    • facebook
    • youtube
    Accueil
    • la Géante
      • la Belle Hélène
      • 35ème anniversaire
      • sa Rénovation
      • Portfolio
    • Agenda
    • l'Association
      • Les porteurs·euses
      • Historique de l'asso
      • Légende de Gambrinus
      • Fédération des Géants HdF
      • Goodies
      • Quizz
      • Contact
      • Président
      • Statuts
    • Steenvoorde

    Ducasse 2015

    Retour sur un 35ème anniversaire

     

    Une Ducasse en Grand ! 

     

    Convivialité et bonne humeur dans

    le monde des Géants pour les 40 ans des Amis de Gambrinus et des 35 ans de la Belle Hélène le 7 juin à ‪‎Steenvoorde‬.

     

    C’est sous un soleil radieux que s'est exprimée la passion intergeneratiollelle pour les Géants et leurs musiques à l'occasion de la deuxième Ducasse de Géants portés.

    Carousel Link
     
    ‹ ›

      En cette belle première semaine de juin 2015 la pression monte pour notre petite association « Les Amis de Gambrinus – La Belle Hélène ». Car, après deux ans de projets et de rêves et des mois de préparatifs intensifs, ça y est nous y sommes enfin !

      Çà démarre, le samedi soir 6 juin, en musique autour d'un joli buffet pour le repas d'anniversaire de La Belle. Une soirée festive et enjouée organisée par la Philharmonie de Steenvoorde et mise en musique par « Les joyeux Vignerons » de Dambach-la-Ville (Alsace).

       

      Ce sont encore « Les Joyeux Vignerons » accompagnés cette fois par la fanfare de rue « De Laatste Drop' » qui animent en musique et dans la bonne humeur les activités du dimanche matin sur la Grand-Place.

      C'est là qu'ont été dévoilés à l'occasion de leur parrainage civil deux mini géants d'enfants : Ayman le pirate et Gambrinus.

      Désirés par une foule curieuse et enthousiaste, sous le regard bienveillant d'une vingtaine de leurs aînés (dont leurs parrains et marraines Miss Cantine et Tio Dédé de Nieppe & Margot la fileuse et Ch'tiot Vincent de Loos) nos deux petits amis ont donc fait leurs premiers pas de danse au pays des géants.

      Le Hockey-Cub de Steenvoorde avait pour l'occasion réuni une dizaine de petits porteurs en herbe qui, sous la houlette de Cindy, ont assuré grave. Mais Ayman et Gambrinus ont conquis un très large public lors des initiations au portage avec remise de diplômes.

      Une centaine d'enfants ont eu l'occasion de faire danser les mini géants avec du bonheur et de la fierté plein leurs yeux ainsi que dans ceux de leurs parents. Un très très beau moment intergénérationnel de joie et de partage.

      Ce genre d'initiatives positives, entretiennent et dynamisent à coup sûr beaucoup plus efficacement la tradition du portage des géants, que tous les discours défaitistes, alarmistes et inexacts sur le déclin de notre tradition.

      Le repas du midi à la salle des fêtes de Steenvoorde réunissait environ 200 personnes, dont Jean-Pierre Bataille, son épouse et des membres du conseil municipal pour une joyeuse fiesta animée par « De Laatste Drop' ».

      Ce fut aussi l'occasion de signer et d'officialiser le parrainage civil d'Ayman et Gambrinus.

      Enfin à 15h30 pétante le cortège s’élançait pour un parcours de 2,5 km dans les rues de Steenvoorde.

      La foule bonhomme et tranquille, arrivée tôt, à la grande satisfaction des

      commerçants locaux, se massait nombreuse sur le parcours.

       

      70 géants (pratiquement tous de la région) accompagnés de 15 groupes musicaux (la aussi principalement de la région) ont donné à voir un défilé époustouflant, coloré, souriant, grisant et bon enfant. L'engouement était tel que c'est avec un léger retard (d'une demie-heure) que la tête du cortège arrive sur la Grand-Place ou attendaient sous un soleil radieux les aficionados massés sur plusieurs rangées tout autour.

      Là, en apothéose finale, fut donné un gigantesque spectacle de 2 heures et demie non stop.

      Les groupes de géants tous accompagnés d'une musique ont pu faire la démonstration de leurs talents musicaux, sportifs et artistiques sous les yeux d'un public captivé et passionné.

      C'est à cette occasion que fut dévoilé le morceau de musique « Belle Hélène ».

      Interprété par la Philharmonie de Steenvoorde et composé par son directeur Nicolas Decroix à la toute spéciale occasion des 35 ans de la géante et destiné à être son hymne, merci à eux.

       

      Morceau sur lequel la Belle n'a pas manqué de nous livrer une danse dont elle a seule le secret accompagnée en cela par ces deux nouveaux amis Ayman et Gambrinus, ainsi que par son invité d'honneur Lo Marti Del Mallol (Catalogne Espagne).

      A noter la remarquable prestation musicale de l'Euroband de Rotterdam qui a ouvert le spectacle sur la Grand-Place. Profitons-en pour
       saluer également la qualité de tous les groupes musicaux participants. Ce qui prouve si besoin en était que nos harmonies régionales mettent la barre très haute dans le domaine même si les groupes belges et néerlandais invités n'ont pas à rougir de leurs prestations bien au contraire.

       

      Enfin les géants... que dire... les qualificatifs manquent pour rendre hommage à la qualité de leurs prestations.

      Mais il convient de souligner l'effort significatif réalisé par certains groupes dont les géants ne sont habituellement pas portés et qui, pour l'occasion, ont fait l'insigne effort de porter leur géant tout le long du cortège et sur la place (même si les roulettes avaient été laissées en place).

      Merci à eux et merci à tous pour ce beau cadeau à La Belle, car quel plus beau témoignage que de se faire violence en portant son géant et en rabaissant ainsi au rang de complainte pleurnicharde le discours des défaitistes qui se lamentent sur le déclin de la tradition des géants portés.

       

      Pour valoriser l'exploit sportif et artistique que représente le portage. Un concours de danse était organisé à l'occasion de la ducasse.

       

      Les trois personnalités du jury (Fabrice Simon facteur de géants, Yves Debruyne adjoint aux fêtes et au tourisme de Steenvoorde et Pierre Loyer jeune passionné du monde et de la vie des géants) (toutes trois indépendantes de l'association « Les Amis de Gambrinus – La Belle Hélène ») ont été amenées à évaluer les prestations tout le long du parcours et sur le carré final.

      Ils ont désigné :

       1er Pellot, Pelette, Zante et Rinette de Maffle en Belgique

       2eme Lo Marti Del Mallol de Poboleda en Catalogne (Espagne)

       3eme Raoul de Godewaersvelde de Lille

       

      Bravos et merci aux trois vainqueurs et à l'ensemble des groupes participants musiciens, porteurs et accompagnants.

       

      Merci au public et aux participants qui nous a témoigné tant de remerciements, de marques de sympathie et d'encouragements lors de la ducasse mais aussi sur les réseaux sociaux.

      Une spéciale dédicace aux nombreux bénévoles qui ont donné sans compter avant et pendant l’événement.

       

      N'oublions pas la municipalité de Steenvoorde et ses services techniques sans qui rien n'auraient été possible.

      Merci aux partenaires institutionnels et commerçants locaux.

      Bravo à l'office du tourisme du Pays des Géants pour sa belle initiative de concours photo.

      En fait merci à tous et à bientôt.

       

      P C 

      Revenir à la page précédente

      Mannequin au ventre d'osier la tradition des Géants portés

       

      Copyright © 2003 - 2023

      Mentions légales