Dans notre région la tradition des Géants portés remonte au XVIème siècle lors des fêtes religieuses.
L'attrait pour les Géants réapparaît au XIXème siècle, en dehors de tout aspect religieux. Ils deviennent des Géants de carnaval.
① C'est en 1853 pour les fêtes de la Mi-Carême que la Belle Hélène est créée, ce qui fait d'elle l'une des plus anciennes Géantes de carnaval de
la région Nord-Pas de Calais. La Géante doit son nom à une chanson de geste du XIVème siècle, qui raconte les péripéties amoureuses de la Belle Hélène.
Bien que d'autres Géants lui disputent la vedette, comme Jocrisse en 1862, la Belle Hélène de Steenvoorde sort aux fêtes de la mi-carême jusqu'en 1910.
A cette époque on identifie la Géante à la très convoitée Hélène, la jeune et séduisante marchande de fleurs des marchés locaux. Hélène est devenue populaire plus pour sa généreuse poitrine et son franc parler que pour ses fleurs.
Dans les estaminets, les jours de carnavals, les bandes masquées
trouvent alors toujours quelques maris volages à prendre à partie
au sujet de leur Belle.
Jalousée et considérée comme immorale la Géante de Steenvoorde tombe en désuétude, délaissée dans un hangar. Elle est alors montée sur un chariot bas servant à emmener les ballots de houblon à la gare, et coiffée d'un chapeau de paille.
En avril 1980, après 70 ans d'absence, la Belle Hélène retrouve sa place au carnaval de Steenvoorde.
En 1993, pour ses 140 ans, la Belle est restaurée et change de look.
En 2005, la Belle Hélène est entièrement restaurée en bois et osier tressé dans la pure tradition des Géants du Nord de la France.
Depuis la 2ème Ducasse de Géants portés en juin 2015 deux mini-géants "Gambrinus" et "Ayman le pirate", créés en catalogne (E) par l'atelier Ventura-Hosta, accompagnent la Géante Belle Hélène de Steenvoorde.
② Jean le bûcheron est créé en 1914 d'après un récit légendaire de Julien Prouharam collecteur des impots à Steenvoorde.
Le Géant a été conçu avec l'aide de trois mécènes steenvoordois, Mrs Tillie, Gillodts et Delebeau.
Le reuze a alors trois noms "Jan de schoenmaker", "Jan de wever" et "Jan de houthakker". Ce géant d'allure guerrière portait à cette époque une épée au côté gauche de sa ceinture.
Il est détruit durant la dernière guerre mondiale en mai 1941.
En 1948, réalisé par un artiste local Maurice Deschodt, le géant réapparaît et porte alors une hache sur l'épaule droite.
En 2015, le bûcheron est reconstruit en catalogne (E) par Toni Mujal.
③ Jacobus, créé en 2004 en catalogne (E) par Ramon Aumes, il représente le fils du bûcheron.
④ Rosalie la porteuse de lait, créée à l’initiative de l’association les Amis du Ryveld en 1994, rappelle l’existence de la brave paysanne laitière du hameau le Ryveld.
⑤ Edgar, créé en 2007 en catalogne (E) par Ramon Aumes, il représente un motard fraudeur.
⑥ Maria et Marona créée en 2006 en catalogne (E) par Lluis Torner, géantes de Mataro (E),
représentent une hippie et sa fille. Elles arrivent à Steenvoorde en avril 2015, Maria devient la femme du Bûcheron.